Cette année, l’équipe de la Kulturfabrik, a mené, entre autres, un nouveau projet intitulé « Eschonaute – le guide du petit explorateur eschois », un guide touristique d’Esch-sur-Alzette fait par et pour les enfants ! Un guide dont l’objectif principal était de permettre aux petits Eschois d’explorer leur ville de façon ludique, de mieux la connaître et de créer ainsi un sentiment d’appartenance.
Quatre classes de l’École du Brill (cycles 3 et 4 de l’école fondamentale) et leurs instituteurs ont participé à ce projet basé sur une méthodologie pédagogique novatrice développée par l’institutrice luxembourgeoise Alexandra Gaggioli : «L’art urbain, un outil pédagogique». Encadrés par l’illustratrice Claudine Furlano (Zoom Éditions), les élèves ont réalisé les illustrations et ont rédigé les textes de ce livre ludique en se basant sur les 40 œuvres d’art urbain créées à Esch-sur-Alzette depuis 2014 par le Kufa’s Urban Art. Ils ont également été accompagnés par l’artiste Lisa Junius qui les a initiés aux arts plastiques et les a aidés à réaliser une grande toile exposée à l’École du Brill.
Le guide est distribué gratuitement à 3 300 élèves eschois. Il est également disponible gratuitement au Syndicat d’Initative et de Tourisme de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
« Eschonaute » est un projet initié par la Kulturfabrik et réalisé en étroite collaboration avec l’Ecole du Brill, le Service Scolaire et le Service Culture de la Ville d’Esch, le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la Ville d’Esch et le Ministère de l’Education Nationale du Luxembourg.